5 conseils pour devenir un compétiteur dans les concours de nourriture

5 conseils pour devenir un compétiteur dans les concours de nourriture

La plupart du temps, Yasir Salem est un directeur marketing aux manières douces. Mais les fins de semaine, il réussit régulièrement d’incroyables exploits gastro-intestinaux en tant que mangeur de compétition gagnant d’un championnat. Et tout a commencé par une blague. Je regardais le concours en 2008 et je me suis dit :  » Wow, tout ce que j’ai à faire, c’est manger et je peux passer à la TV », dit-il en riant. « J’ai vite compris que ce n’est pas si facile. »

Mais Salem s’y est tenu, et de nos jours, c’est un mangeur de compétition chevronné, classé 10e au monde. Nous n’avons pas pu résister à l’envie de lui demander quelques trucs du métier.

IL N’Y A PAS DE MANUEL

Quand Salem a voulu commencer, il n’a pas engagé d’entraîneur. D’abord, il s’est tourné vers l’Internet, puis, comme il a commencé à concourir, il a obtenu des conseils d’autres consommateurs compétitifs. « Si vous participez à un nombre suffisant de concours, vous devenez ami avec eux et ils partageront avec vous des informations sur la façon dont ils font bouger les choses « , dit-il

MAIS IL Y A UNE SAISON ET UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE.

La plupart des concours ont lieu pendant les mois chauds, exactement à l’opposé du moment où la plupart des gens veulent manger des kilos et des kilos de nourriture. « Cela peut sembler contre-intuitif, mais ces concours de cuisine sont des spectacles que les gens peuvent venir voir « , explique M. Salem. « Ils sont généralement dehors. » Ce qui signifie que les mangeurs sont sensibles aux intempéries et, s’ils ne peuvent pas rester au frais, mangeront moins que d’habitude. « L’an dernier, celui de Nathan était brutal, dit Salem. Les femmes, qui ont concouru les premières, ont fait savoir aux hommes qu’il faisait très, très chaud sur la scène, alors on s’est glacés. » C’est pourquoi les chiffres n’ont pas été si bas chez les hommes l’an dernier. C’est ce que nous ont dit les femmes et nous nous préparions au pire. Si vous regardez les cassettes, vous remarquerez que beaucoup d’entre nous avaient des chemises mouillées parce qu’on essayait de rester cool. »

L’EAU EST L’OUTIL D’ENTRAÎNEMENT LE PLUS IMPORTANT D’UN MANGEUR COMPÉTITIF.

Il n’est probablement pas surprenant que l’estomac humain typique ne puisse pas contenir les 30 hot-dogs ou plus que les mangeurs concurrents loupent régulièrement. Après avoir assisté à la première compétition de Nathan, Salem décida qu’il allait essayer, à ce moment-là, de manger 20 hot-dogs et brioches. J’en ai fait trois ou quatre et j’étais genre, « J’en ai fini », dit-il. « Je ne pouvais pas continuer. » Il avait besoin d’augmenter la capacité de son estomac, ce qu’il a fait en buvant de grandes quantités d’eau. Salem s’est hissé à 3 litres, qu’il peut maintenant boire en moins d’une minute – et il le fait presque tous les jours lorsqu’il se prépare pour une compétition.

« Tu dois monter, monter, monter et monter », dit-il. « C’est du conditionnement. La plupart des gens peuvent s’élever jusqu’à 3 litres en un mois. Dans la majorité des concours, nous ne consommons pas autant de capacité. Si vous faites 3 litres d’eau, vous êtes en compétition avec la plupart des mangeurs. » (Il insiste sur le fait que cette stratégie est pour les pros – vous ne devriez certainement pas l’essayer à la maison !)

Deux ou trois fois par semaine, Salem cuit à la vapeur de 3 à 4 kg de brocoli et de chou-fleur, ajoute « quelques kg de choucroute » et le mange en 20 minutes environ – « à un rythme rapide, mais pas en mode concours » – puis le fait descendre avec 3 litres d’eau.

ILS TRAVAILLENT LES MUSCLES DE LEUR MÂCHOIRE.

Quand vous participez à un concours de manger, vous ne voulez pas que votre mâchoire soit fatiguée. Certains mangeurs compétitifs peuvent mâcher jusqu’à six morceaux de gomme à la fois pour renforcer les muscles de leur mâchoire, dit Salem, mais il a une autre méthode : Il mâche des tubes de silicone que les médecins recommandent aux patients qui ont subi une chirurgie de la mâchoire ou aux enfants autistes qui ont besoin de mâcher des choses. « J’en ai acheté trois en différentes concentrations et je les mâche deux ou trois fois par semaine environ « , dit-il.

LE CONTRÔLE DE LA RESPIRATION EST important.

Bien qu’il participe maintenant régulièrement à des compétitions de triathlon, il y a quelques années, Salem ne savait pas nager et apprendre à nager l’a aidé à améliorer son jeu de compétition, le faisant passer de 20 à 25 hot dogs. « En natation, il y a un rythme de respiration », dit-il. « Tu dois comprendre que tu vas respirer tous les deux ou trois coups. Si tu ne t’en tiens pas à ça, tu vas te déstabiliser. Il y a un rythme similaire dans l’alimentation : Peut-être que tu respires tous les hot-dogs, ou tous les deux hot-dogs. Mais tu dois trouver ton rythme et t’y tenir. Sinon, vous serez essoufflé et vous devrez prendre du recul et vous détendre, et il vous faudra quelques secondes pour faire baisser votre rythme cardiaque. Quand on parle de 25 ou 30 hot-dogs et que l’on brise tous les trois ou quatre hot-dogs pendant 30 secondes, c’est 30 p. 100 du concours. Tu n’as pas ce temps à perdre. »

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