Le management intérimaire, une solution aux situations de crise dans les entreprises

La gestion intérimaire est une solution pour les entreprises confrontées à une situation d’urgence. Elle consiste à faire appel à un agent extérieur qui possède de réelles compétences interpersonnelles et une expertise dans certains domaines. Ce professionnel s’appliquera à résoudre les difficultés qui se présentent à tous les niveaux de l’entreprise. Son rôle sera de présenter des propositions pour résoudre les situations de crise et, surtout, de veiller à leur mise en œuvre.

En quoi consiste le système de « gestion intérimaire » ?

La gestion provisoire est un système relativement récent. Il a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 et s’appelait alors « gestion intérimaire ». Il jouit d’une bonne réputation en Europe du Nord, y compris en Grande-Bretagne, et devient de plus en plus populaire. Cette tendance s’est rapidement étendue à la France. De plus, depuis les années 2000, cette activité est un marché prometteur en France.

Le fonctionnement de ce système est assez simple. Une entreprise est confrontée à une situation de crise positive ou négative. Pour y remédier, elle utilise le savoir-faire et l’expertise d’un agent extérieur. Le manager intérimaire occupera alors un poste au sein de l’entreprise pendant une période déterminée. Ses missions portent notamment sur la résolution des difficultés de l’entreprise.

Quelques pistes à explorer pour trouver un manager de transition

Le management intérimaire est très populaire parmi les entreprises en France. D’autant plus qu’elle permet aux entreprises de résoudre certaines crises majeures. La popularité de cette profession conduit inévitablement à une multiplication des prestataires de services. Compte tenu de la gamme de services déjà développée et en constante augmentation, trouver un bon manager de transition peut parfois être une tâche fastidieuse.

Pour s’atteler à cette tâche, de nombreuses entreprises décident de faire appel à des « entreprises seniors ». Il s’agit de réseaux d’anciens élèves de grandes écoles qui sont devenus des managers de transition et des consultants. Sinon, ceux qui recherchent un profil spécifique opteront pour une société de gestion intérimaire. C’est une solution idéale pour trouver un prestataire de services sur mesure. De plus, ils seront parfaitement en mesure de vous proposer un agent qualifié, expérimenté et immédiatement disponible.

Quelques exemples de tâches et d’opérations dont les managers de transition sont responsables

Pour trouver un bon manager de transition, plusieurs alternatives s’offrent aux entreprises. Ils peuvent notamment opter pour une société de gestion intérimaire afin de trouver un agent le plus rapidement possible. Ce prestataire de services pourra alors intervenir et prendre en charge la résolution des situations d’urgence. Ces tâches visent, par exemple, à effectuer une réorganisation ou un déménagement. Parfois, l’intervention d’un manager de transition peut être utile et aider à mieux comprendre la croissance rapide d’une entreprise.

Ses domaines d’intervention couvrent tous les niveaux de l’organisation, y compris les achats, la logistique, les finances, les ressources humaines, etc. Notez que le manager de transition ne doit pas se contenter de présenter des solutions. Au contraire, il doit aussi mettre ses propositions en pratique.

Plus d’informations : www.rusvelo.ch