Tout savoir sur le sport à la maison

Tout savoir sur le sport à la maison

Faire du sport à la maison, ce n’est pas si compliqué que ça. C’est même à la portée de tous ! En plus, fini les contraintes horaires, de la tenue parfaitement assortie et de faire garder les enfants le temps de la séance. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir vous accorder une remise en forme digne de la salle de sport, sans sortir de chez vous.

Les bonnes raisons de faire du sport chez soi

Tout d’abord, vous ne perdez plus de temps dans les déplacements et n’avez pas besoin d’équipements spécifiques. Un tapis de sol et des vêtements confortables sont souvent suffisants. Ensuite, vous réalisez les mouvements à votre rythme et si vous regardez une vidéo de sport sur Internet, vous pouvez mettre en pause quand vous le voulez. Et puis, vous choisissez les exercices qui vous plaisent et vous motiveront pour progresser à domicile. Enfin, rien ne vous empêche de faire participer les enfants en adaptant les séances aux plus jeunes, pour bouger en famille.

Les meilleures activités physiques à pratiquer à la maison

La corde à sauter

La star des cours de récréation est idéale pour entretenir sa forme chez soi. Elle sollicite le corps entier, des mollets aux fessiers en passant par les épaules. Pratiquée régulièrement, la corde à sauter aide à retrouver un ventre plat tout en luttant durablement contre la cellulite.

Le vélo d’appartement

Il permet de se muscler et d’améliorer son endurance, sans traumatiser les articulations. Il brûle également les graisses, affine la silhouette tout en préservant le système cardiovasculaire. Il est cependant essentiel de régler correctement la position, pour éviter de faire souffrir votre dos : la selle doit arriver aux hanches et les jambes doivent être légèrement fléchies sur la pédale.

Le gainage

Pour renforcer les abdominaux, mettez-vous en appui sur les coudes et les pieds, contractez le ventre en alignant bien le corps et maintenez la position une minute. Afin de travailler les obliques, placez-vous sur le côté en appui sur un coude, les jambes serrées. Trois séries, deux à trois fois par semaine, suffisent pour affiner la taille.

Le yoga

Synonyme de souplesse et d’apaisement, le yoga est facile à faire avec les enfants. Il offre un véritable break à l’esprit, pour un lâcher-prise total… surtout à la maison ! C’est effectivement l’occasion de profiter du calme qu’il procure sans être perturbé par les contraintes extérieures.

Nos recommandations d’experts

Si vous manquez de temps pour faire du sport, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour garder un corps ferme et tonique. Évidemment, des séances plus longues, environ 30 minutes, sont nécessaires pour gagner en endurance et entretenir le cœur. Dans ce cas, prévoyez minimum deux jours de repos pour éviter tout risque de blessure. Et en guise de matériel, des bouteilles d’eau et des chaises font très bien l’affaire. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de limiter le temps passé en position assise. Dégourdissez-vous les jambes ou étirez-vous quelques minutes toutes les deux heures. Alors que 30 minutes de jardinage font brûler jusqu’à 200 calories soit l’équivalent d’une marche rapide de même durée, le ménage renforce tous les muscles. Pensez aussi à utiliser au maximum les escaliers, et n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Mais comment être sûr d’effectuer correctement les mouvements et d’atteindre vos objectifs ? Faites simplement appel à un coach sportif à distance, qui établira un programme sur-mesure à suivre tranquillement chez vous.

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